Il y a plus de 40 ans, les troupes sud-coréennes engagées aux côtés des forces armées sud-vietnamiennes ont massacré des milliers de civils vietnamiens. Malgré ces douloureux évènements, le Vietnam a été capable de pardonner pour forger une relation commerciale avec la Corée du Sud. En effet, ce pays d’Extrême-Orient est désormais le principal investisseur au Vietnam. Ce partenariat est en grande partie le produit d’une prise de conscience croissante par les pays asiatiques que, malgré le passé, leur union sera leur seul rempart pour faire face à la menace croissante d’une Chine en pleine ascension. Cette enquête, sous-titrée en anglais, met en évidence le fossé qui sépare ce douloureux passé et le présent, guidé par les intérêts économiques.
Le travail de Louch’Bem Films
Ce travail a été réalisé en collaboration avec Dr. Bob Arnot, ancien correspondant à l’étranger en chef de MSNBC. A la demande d’une agence de communication, pour le compte d’Associated Press, nous avons donc accompagné Dr. Bob Arnot. Nous sommes partis à la rencontre de ces victimes. Au cours des 3 jours de tournage, nous avons d’abord rencontré des témoins et des victimes de ces actes. Ensuite nous avons également visité des lieux de mémoire, érigés à la suite de ces évènements tragiques. Enfin, nous avons également filmé les signes actuels de la collaboration grandissante entre le Vietnam et la Corée du Sud.
Pour aller plus loin, ce reportage a servi de base au projet Voices of Vietnam. Cette vidéo est également visible sur la chaine Youtube du Dr Bob Arnot et totalise un nombre important de vues. Ceci témoigne de l’intérêt du public pour ce sujet historique, injustement méconnu.
Louch’Bem Films a déjà réalisé de nombreux reportages, documentaires et enquêtes. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.